L’ÉVÉNEMENT

Roulez au grand jour, le mouvement national pour un Canada sans jugement, est la plus importante randonnée à vélo au pays.

Le 23 juin 2019, et à une date ultérieure au Québec, Roulez au grand jour aura lieu dans des communautés allant de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador pour recueillir des fonds destinés à des programmes essentiels du milieu de la santé mentale. Joignez-vous à des milliers de Canadiens qui rouleront au grand jour pour mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale.

Enfourchez votre vélo et rejoignez le mouvement. Roulez. Au grand jour.

 

 

POURQUOI ROULER?

Roulez au grand jour offre la chance aux Canadiens d’être présents pour la santé mentale. En roulant au grand jour, nous luttons contre la stigmatisation entourant la maladie mentale et nous demandons que la santé mentale soit considérée, acceptée et traitée comme une partie essentielle de l’expérience humaine.

Beaucoup de gens vivent avec une maladie mentale ou une dépendance — 50 % des Canadiens vivront avec ou auront eu une maladie mentale avant l’âge de 40 ans. La stigmatisation ne devrait pas nous empêcher d’en parler ou de demander de l'aide.

Roulez au grand jour recueille des fonds essentiels aux programmes de l’ACSM pour aider les Canadiens à protéger, célébrer et soutenir leur santé mentale. Des programmes qui changent des vies. Des programmes qui sauvent des vies.

Qui est touché au Canada?

  • 1 personne sur 5 vivra une maladie mentale chaque année.
  • 1 personne sur 8 vivra un trouble de l’humeur comme la dépression au cours de sa vie.
  • 1 personne sur 25 a vécu un problème de consommation cette année.

Est-ce un problème courant?

  • 1 personne sur 9 âgée de 15 ans et plus a demandé de l’aide pour un problème de santé mentale cette année.
  • Environ 1,2 million d’enfants et de jeunes Canadiens souffrent d’une maladie mentale, mais moins de 20 % d'entre eux reçoivent de l'aide.

BÉNÉVOLAT

Le rôle des bénévoles est essentiel à la réussite de l’événement Roulez au grand jour.

Nos bénévoles sont des personnes passionnées et dévouées à accroître la sensibilisation entourant la santé mentale. Le temps qu’ils consacrent à l’événement Roulez au grand jour varie en fonction de leurs responsabilités.

Nous voulons combler différents postes au courant de l’année, dont :

  • Membre du comité de planification – Planification de la randonnée, recrutement des ambassadeurs et des porte-parole
  • Membre de l’équipe d’implantation locale – opérations le jour de l’événement, coordination des premiers soins, personnes-ressources le long du parcours, aux kiosques d’inscription des participants, aux aires de repos et à la restauration
  • Marketing et communications – coordonnateur des médias sociaux, photographe et caméraman
  • Engagement communautaire – discours, recrutement, coordination des départs

Veuillez contacter votre filiale locale de l’ACSM aujourd’hui pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat dans le cadre de votre événement local Roulez au grand jour.

L’HISTOIRE

7

Ans

30

Les communautés

150k

Participants et donateurs

7,1

Des millions

 

Le mouvement Roulez au grand jour a commencé en 2010 lorsque Michael Schratter, un professeur et chroniqueur de Vancouver, s'est embarqué dans une grande aventure pour parcourir 40 000 kilomètres à vélo dans 33 pays sur les six continents afin de recueillir des fonds pour la Division de l’ACSM en Colombie-Britannique (C.-B.). La mission de Michael était de faire le tour du monde, de partager ses aventures avec des gens de différents pays et d’accroître la sensibilisation à l’égard de la stigmatisation entourant la maladie mentale. Il invitait les gens à partager leurs témoignages et à s’engager à mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale sur son site web, où il publiait ses photos,son expérience et
ses réflexions vécues sur la route.

Afin de poursuivre l’héritage de l’aventure de Michael, Roulez au grand jour est devenu la principale campagne de l’ACSM pour la lutte contre la stigmatisation entourant la santé mentale. Mené par la Division – C.-B. de l’ACSM, le mouvement communautaire à vélo Roulez au grand jour était lancé. En 2012, le Community Bike Ride de l’ACSM – Vancouver s’est associé à Roulez au grand jour. Cet événement était le fruit d’un partenariat entre l’ACSM - Vancouver-Burnaby, les filiales de North & West Vancouver, et la Division – C.-B. de l’ACSM. L’événement Lower Mainland Ride Don’t Hide Community Bike Ride a rassemblé 500 participants et a permis de recueillir 75 000 $. La filiale South Cariboo de l’ACSM a quant à elle réalisé son premier événement Roulez au grand jour à 100 Mile House, rassemblant plus de 60 participants et recueillant plus de 10 000 $ pour des programmes et services liés à la santé mentale.

Comptant maintenant 30 communautés présentes dans 8 provinces et rassemblant chaque année plus de 8 000 participants, Roulez au grand jour a permis de recueillir à ce jour près de 8,5 millions $ pour des programmes et services liés à la santé mentale dans des communautés d’un bout à l’autre du pays.

À PROPOS DE L’ACSM

Fondée en 1918, L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est le plus important organisme communautaire de promotion de la santé mentale au pays.

L’ACSM est présente dans plus de 330 communautés à travers le Canada.

Comptant sur plus de 11 000 bénévoles et membres dévoués, elle offre chaque année des programmes et services à plus de 1,3 million de Canadiens.

 

 

 

Mur Des Publications

Facebook

CMHA National / ACSM National

We are the Canadian Mental Health Association, National Office. Visit us at http://www.cmha.ca
CMHA National / ACSM National
CMHA National / ACSM National15 hours ago
Although #Addiction and substance use disorder is one of the most common #MentalIllnesses, it's one of the most highly stigmatized.
Take a look at what history can teach us about battling #Stigma:
https://www.soberlink.com/what-history-can-teach-us-about-fighting-disease-stigma/
Soberlink
CMHA National / ACSM National
CMHA National / ACSM National1 day ago
"Storytelling has the power to fight mental health stigma.
#tellyourstory in the comments below, or go to www.wearestories.ca to share anonymously.

What's your story?"
CMHA National / ACSM National
Grey Matter
Storytelling has the power to fight mental health stigma. #tellyourstory in the comments below, or go to www.wearestories.ca to share anonymously. What's your story?
CMHA National / ACSM National
CMHA National / ACSM National2 days ago
Spring has finally sprung!
While winter can be grey, spring offers a new beginning. Why not start this spring off as your best self?
#FirstDayOfSpring #InternationalDayOfHappiness
CMHA National / ACSM National
CMHA National / ACSM National1 week ago
Feeling irritable, or down in the dumps? Try going for a run, or spending some time at the gym.
Research continues to suggest that exercise is a great mood booster.
#MentalHealth #Exercise
https://www.bustle.com/p/exercise-reduces-angry-moods-a-new-study-says-thats-something-to-smile-about-16819277
CMHA National / ACSM National
CMHA National / ACSM National1 week ago
Happy #TipTuesday! Check out our favourite tips to keep you at your best, mentally speaking.
https://cmha.ca/resources/mental-fitness-tips

Twitter

Instagram

This endpoint has been retired

Powered By


Copyright © 2019 Canadian Mental Health Association